logo

Un article de #meileurstaux.com paru dans le #Figaro-Immobilier du 15 septembre 2016

Avec des taux d’intérêt au plus bas, acheter son logement devient rapidement plus intéressant que de le louer. Une étude publiée par Meilleurtaux.com dévoile le temps qu’il vous faudra pour rentabiliser votre achat dans 37 villes de France.

Acheter n’a visiblement jamais été aussi rentable qu’en 2016, par rapport à la location. C’est ce qui ressort d’une étude publiée aujourd’hui par Meilleurtaux.com qui analyse pour la troisième année consécutive l’état de santé du marché immobilier. Dans 37 villes de France, le courtier immobilier a calculé au bout de combien de temps l’achat pourrait se révéler financièrement gagnant. En prenant en compte le prix au mètre carré, les taux d’intérêt et de la taxe foncière, mais aussi le montant des loyers, le résultat est sans appel: le temps qu’il vous faudra pour rentabiliser votre achat n’a jamais été aussi court.

Seize ans, c’est la durée moyenne qu’il vous faudra patienter pour voir rentabiliser votre acquisition d’un 30 m² en France. Cela peut paraître beaucoup pour une si petite surface, mais Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com se veut encourageante à ce sujet: «Plus la surface achetée est grande, plus vite l’achat sera intéressant». En effet, l’étude qui s’est concentrée sur les biens de 70 m² revèle que l’achat de ce type de surface se révèle plus intéressant que la location après seulement 2,5 ans. Passé ce délai, le locataire commencera à perdre de l’argent dans sa location. Alors, qu’en est-il dans les différentes villes de France?

Moins de 3 ans pour rentabiliser son achat dans 27 villes de France

Dans plus de la moitié des cités étudiées comme Orléans, Reims, Strasbourg, Rennes ou encore Grenoble, les acquéreurs d’un 70 m² devront attendre moins de 3 ans pour y trouver leur compte. A plus court terme encore dans d’autres communes comme Le Havre, Limoges ou Mulhouse où l’achat serait gagnant comparé à la location au bout d’une année seulement. Pour les plus grandes agglomérations comme Lyon, Nice, Toulon, Bordeaux, Nantes et Toulouse, il faudra patienter entre 3 et 5 ans, toujours pour l’acquisition d’une grande surface. Car si vous acheter une superficie bien moindre, la durée de rentabilisation sera plus bien longue.

Comment expliquer de tels chiffres? Selon Maël Bernier «la baisse des taux d’emprunt combinée à la faiblesse du taux d’épargne augmente l’attractivité de l’acquisition sur la location». Par conséquent, les Français davantage en capacité d’investir se tournent vers l’immobilier. Ajoutez à cela le prêt à taux zéro élargi pour les primo-accédants, ceux-ci sont donc plus enclins à se lancer dans leur rêve de propriété.

6,5 ans pour gagner à l’achat d’un 70m² à Paris

Même acheter à Paris devient plus intéressant que de louer! La durée pour y rentabiliser son acquisition fond comme neige au soleil. Tandis qu’en 2015 il fallait patienter environ 14,5 ans pour gagner à l’achat de son 70 m², ce délai est désormais tombé à 6,5 ans. C’est la première fois que l’écart entre Paris et les autres villes est aussi faible. Et le constat est le même par exemple à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine): la ville est passée de 16 ans de détention requise en 2015, à seulement 5,5 ans en 2016.

Une ville de France, laquelle?

1980 à 2015, Coiffeur pour Enfants à Paris 6e "Au Pays d'Oscar" de 1985/ 2005, puis 2006/2015 à Paris 7e "Bruno Liénard Coiffure Enfants et Parents". 2018, votre coiffeur à domicile pour Enfants & Parents avec La même passion pour un service spécialisé de qualité chez vous! Votre fidèle serviteur Bruno.